Année 2016

Déplacement officiel de Michel SAPIN, ministre de l'Economie et des Finances, à Montévrain

 
Déplacement officiel de Michel SAPIN, ministre de l'Economie et des Finances, à Montévrain

Jeudi 27 octobre 2016

Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, a accueilli Michel Sapin, Ministre de l'économie et des finances et Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation pour visiter l’usine BIC à Montévrain.

Créée en 1998, c'est le site en majeur France qui a regroupé trois unités de production. Tous les éléments qui composent le stylo sont fabriqués dans cette usine qui comprend trois secteurs correspondant à trois technologies différentes : la métallurgie (pour la pointe), la chimie (pour l'encre), la plasturgie et l'assemblage des stylos. Concevoir et produire en interne sont l'ADN de BIC.

La société BIC, représentée par Bruno Bich, président directeur général et Benoit Marotte, directeur de la catégorie papeterie, est un des leader mondiaux des articles de papeterie, de briquets et de rasoirs.

Les ministres ont pu visiter l'un des deux centres de recherche et développement de cette entreprise fondée en 1945, dont la croissance organique repose sur une innovation permanente tant au niveau des produits qu'au niveau des processus.
 Ils ont pu ainsi rencontrer les équipes de recherche qui travaillent non seulement sur l'innovation, mais également sur les conceptions des produits et des machines de fabrication.

Ce déplacement a permis aux ministres d'échanger avec les chefs d'entreprises et de faire le point sur les dispositifs de soutien en faveur de l'activité, de l'emploi et de l'innovation.
 La table ronde a été l'occasion d'aborder les mesures telles que, le crédit d'impôt recherche (CIR), le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et le crédit d'impôt innovation.

En 2015, le CICE a permis à 15127 entreprises seine-et-marnaises (dont 4 442 entreprises imposées à l'Impôt sur le Revenu) de bénéficier d’un montant total de plus de 125 M€ de crédits d’impôts auxquels s'ajoutent 33 M€ imputés à l'impôt sur les sociétés de 34 grandes entreprises.

La mobilisation des acteurs publics pour atteindre ces résultats a été très forte dans le département.

En 2015 de nombreuses actions de communication sur le CICE ont été engagées. La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) a notamment envoyé à chaque entreprise de Seine-et-Marne potentiellement concernée un courriel expliquant les modalités d'accès au CICE, en valorisant la simplicité et la rapidité de rédaction des déclarations par voie dématérialisée.

 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir