Année 2017

Visite de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur

 
 
Visite de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur

Lundi 16 octobre 2017
Gérard Branly, sous-préfet de Torcy a accueilli madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Université à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s'est rendu sur le Campus de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) à Champs-sur-Marne pour échanger avec les enseignants-chercheurs et Maitres de conférences, acteurs clés de l’intégration, de l’orientation et de l’accompagnement vers la réussite des étudiants. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'accès au premier cycle.

Après un discours introductif du président de l’université Gille Roussel, sept enseignants, chercheurs et maitres de conférences ont présenté des dispositifs innovants en faveur des étudiants.

La ministre lors de son discours a rappelé la fin du tirage au sort pour la rentrée 2018 et la mise en place d’un contrat de réussite pour lutter contre la sélection par l’échec.

Une large concertation a été lancée en juillet 2017 avec l’ensemble des acteurs, étudiants, parents, professeurs… autour de ces deux objectifs,  fin du tirage au sort et réussite étudiante, qui font consensus.
Les propositions qui en seront issues seront présentées le 19 octobre. Elles concerneront l’organisation du cursus proprement dit, mais aussi les conditions de vie des étudiants, notamment la santé et le logement.
Sur ce dernier volet, le Gouvernement a déjà pris des engagements forts dans le cadre de sa « stratégie Logement » présentée la semaine dernière, avec notamment la construction de 60 000 nouveaux logements étudiants sur le quinquennat et la simplification de la caution  locative.

La ministre a conclu sa visite par un échanges avec la salle. Le public était composé d'une quarantaine d’enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de l'Université, porteurs de projets investis sur les questions d'accès, de parcours au sein du premier cycle pour l'UPEM, mais aussi de quelques personnes d'autres établissements du site, des représentants des services administratifs et des chefs et présidents d'établissement du périmètre.

 
 

A lire également :