Année 2017

Visite ministèrielle

 
 
Visite ministèrielle

Mercredi 6 décembre
Madame Agnes Buzin, ministre des solidarités et de la santé a effectué une visite de l’établissement public de gérontologie à Tournan-en-Brie.

Ce déplacement avait pour but de mettre en avant les « solutions innovantes pour l’accueil des personnes âgées entre accueil à domicile et EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et le soutien aux aidants ».

Madame la ministre a été accueilli par madame la préfète de Seine-et-Marne, le chef d’établissement et les élus locaux.
Après une présentation générale du site, les différents pôles d’activités et zones d’accueil ont été visitées.  La ministre a commencé sa visite par le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de l’EPGT qui accueille les résidents aux troubles du comportement modérés, puis le service d’hébergement temporaire, l’accueil de jour, et enfin la plateforme d’accompagnement et de répit installée au sein de l’établissement à destination des aidants.

Cette visite s’est conclue par un temps d’échanges avec le personnel.

La ministre a déclaré que « cet EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes était un modèle d’avenir, avec une offre de services très différenciés. Le service aux personnes âgées doit être renforcé sur la partie  perte d’autonomie par rapport à la partie accueil. L’avenir est de mettre le plus de moyens possibles sur la prévention afin que les personnes viennent le plus tardivement possible en résidence définitive ».
« Cet un établissement où il y a beaucoup de gens heureux. Très peu de turn-over des équipes avec un esprit d’équipe que l’on ressent. Un personnel extrêmement souriant et chaleureux avec des résidents ravis ».

L’établissement public gérontologique de Tournan-en-Brie (EPGT) est un établissement destiné à l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes. Il s’agit d’un véritable pôle dédié aux personnes âgées qui propose des modalités d’accueil innovantes et une offre de services complète tant à destination des résidents que de leurs familles, ainsi qu’aux personnes âgées vivant à domicile en perte d’autonomie et aux aidants.

Le centre comprend un accueil de jour de 12 places. Les personnes ont ainsi la possibilité de passer la journée accompagnées de professionnels qui proposent différentes activité. L’établissement comprend également un hébergement temporaire de 5 lits, un hébergement permanent de 142 lits, un pôle d’activités et de soins adaptées qui permet d’accueillir des résidents ayant des troubles du comportement modérés ; Pour finir, une plateforme d’accompagnement et de répit, comprenant un accueil physique, téléphonique ou numérique pour les personnes en charge d’un proche souffrant d’une maladie neurodégénérative.

 
 

A lire également :