Déplacement de Juliette Méadel, Secrétaire d'Etat chargé de l'aide aux victimes à Melun

 
Déplacement de Juliette Méadel, Secrétaire d'Etat chargé de l'aide aux victimes à Melun

Mardi 7 février 2017

Jean-Luc Marx, Préfet de Seine-et-Marne, a accueilli Juliette Meadel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'aide aux victimes.

Madame Juliette Meadel en présence de monsieur le Préfet a procédé à l'installation du comité local de suivi des victimes d'actes de terrorisme de Seine-et-Marne.

Prévu par le décret du 3 août 2016, ce comité local de suivi des victimes (CLSV) est placé sous l’autorité du préfet.
Il regroupe notamment l’autorité judiciaire, les services déconcentrés de l’État (l'assurance maladie, les caisses d’allocations familiales, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, la direction départementale de la cohésion sociale…), les associations de victimes et d’aide aux victimes du département ainsi que les collectivités territoriales touchées par les attentats.

Véritable instance de coordination, il garantit l’efficacité des dispositifs d’accompagnement des victimes dans la durée. Il est la concrétisation sur l’ensemble du territoire de l’action de l’État en matière de protection et d’accompagnement des victimes.

Après cette installation, la Ministre et le Préfet ont fait un point d’étape avec l’ensemble des acteurs concernés sur l’indemnisation des sinistrés des intempéries de mai et juin 2016 sur la Seine-et-Marne, juste trois mois après la signature de la convention avec la Fédération Française de l’Assurance (cf. notre article).

Juliette Meadel et Jean-Luc Marx se sont ensuite rendus au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Melun.

Le Colonel Faure a fait une présentation du bilan des interventions des sapeurs pompiers lors des inondations de mai-juin 2016.

Un film rétrospectif a permis à l’ensemble des participants de se « replonger » dans ces événements qui auraient pu être bien plus dramatiques sans la mobilisation de tous, services de l’État, collectivités, associations, …

La Ministre a particulièrement remercié le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne pour son action et son engagement lors de cette crise.

 

Montage vidéo:  SDIS77/Communication

 
 

A lire également :