Visites officielles

Deux ministres pour les ateliers 2017 de l'Institut français à la Ferme du Buisson de Noisiel

 
 
Deux ministres pour les ateliers 2017 de l'Institut français à la Ferme du Buisson de Noisiel

N. de Maistre, secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne a accueilli, mardi 17 juillet, la Ministre de la culture et mercredi 18 juillet, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères se sont rendus en Seine-et-Marne.

Madame Françoise Nyssen, ministre de la culture et monsieur Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères se sont rendus à la ferme du buisson de Noisiel pour la 6ème édition des ateliers de l’Institut français les 18 et 19 juillet. Créé en 2011, l’institut français soutient partout dans le monde la promotion de la culture et de la langue françaises. Il dépend du ministère de la culture et des affaires étrangères.

Les Ateliers sont un rendez-vous majeur de l'agenda annuel de l'Institut français puisqu’ils offrent un véritable moment d’échange et de réflexion partagé entre le réseau culturel français à l’étranger et l’Institut français.

Composé de plénière et d’ateliers autour d’un thème d’actualité, ils constituent un temps privilégié de rencontre entre les agents du réseau, les partenaires et le personnel de l’Institut français.

Cette année les Ateliers de l'Institut français se sont tenus en Seine-et-Marne.

Le thème de cette édition était "Nos Futurs, nouveaux acteurs, nouveaux usages, nouveaux publics".

Le mardi 18 juillet, après avoir un échange avec la directrice générale de l'Institut français Anne Tallineau, la ministre de la culture, Françoise Nyssen s’est exprimée devant les sept cents participants des ateliers

La ministre a rappelé que « dans les politiques culturelle et diplomatique, c’est la même part d’un pays qui s’exprime : sa conscience profonde. Le ministère de la culture nourrira le dialogue de la France avec le monde par 3 axes : Europe, langue, savoir-faire...

Le défi européen est un défi culturel. La culture est la solution pour l’Europe et l'Europe est la solution pour la culture. C'est à l'échelle européenne que se défendent l'exception culturelle et le diversité culturelle. L'expertise française en matière de politiques culturelles est reconnue dans le monde entier.

Madame Françoise Nyssen a insisté sur la mission des ateliers, « construire des ponts entre la France et le monde, toujours à double sens »

La visite de la ministre s’est terminée par des échanges en extérieur avec les participants.

Le mercredi 19 juillet, M. Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est déplacé à la ferme de Buisson de Noisiel afin de rencontrer les acteurs de la diplomatie culturelle.

M. Lemoyne a dans un premier temps tenu à échanger avec les directeurs d’instituts français à travers le monde.

Le Secrétaire d’État a ensuite écouter l’allocution de Mme Anne Tallineau, directrice générale de l’Institut Français avant de prononcer à son tour un discours saluant le travail et l’investissement des acteurs qui font rayonner la diplomatie culturelle à travers le monde.

 

   
   
   
         
         
 
 

A lire également :