Visites officielles

La Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes a rencontré des mères détenues

 
 
La Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes a rencontré des mères détenues

Mercredi 31 mai
Jean-Luc Marx a accueilli Marlène Schiappa la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes au centre pénitentiaire Sud-Francilien de Réau à l'occasion de la fête des parents organisée avec le Relais enfants parents.

Accueillie par Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, Laurent Ridel, directeur Interrégional des services pénitentiaires et Arnaud Soleranski, directeur du centre pénitentiaire, la Ministre a rencontré des mères détenues qui, à cette occasion, étaient autorisées à partager un moment avec leurs enfants dans le cadre de la fête des mères.

Particulièrement attachée au maintien d’un lien fort entre mères et enfants dans la mesure où la justice le permet, la ministre a souligné être la ministre de toutes les femmes, quelles que soient leurs situations. « Le lien parent-enfant est primordial, les enfants peuvent particulièrement souffrir de la détention. Je veux saluer cette initiative du centre pénitentiaire sud francilien et du Relais parents enfants, qui permet de travailler sur cette question qui m’est chère : comment les détenues peuvent-elles continuer à être mère ? »

Pour mémoire, Marlène Schiappa est notamment chargée de promouvoir les mesures destinées à faire disparaître toute discrimination liée au sexe et à accroître les garanties d'égalité dans les domaines politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel. A ce titre, elle veille en particulier, en lien avec les ministres compétents, à l'amélioration de la prise en compte de la maternité et de la paternité dans les parcours professionnels et au développement des modes de garde, notamment collectifs, des jeunes enfants (Décret n° 2017-1066 du 24 mai 2017 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes).

Retrouvez le communiqué de presse

> cp-mères détenues -310517 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

 
 

A lire également :