Visites officielles

Visites Ministèrielles à Champs-sur-Marne pour présenter le plan étudiants

 
 
Visites Ministèrielles à Champs-sur-Marne pour présenter le plan étudiants

Vendredi 17 novembre 2017
Gérard Branly, sous-préfet de Torcy a accueilli Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationale et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le thème de ce déplacement était l'orientation des lycéens vers l'enseignement supérieur, et la présentation du plan étudiants aux professionnels de l'Éducation Nationale.

Les inscriptions dans l'enseignement supérieur ont été multipliées par 8 en 50 ans mais ce vaste mouvement de démocratisation demeure largement inachevé. Le système d'accès à l'enseignement supérieur est régi par le tirage au sort, le taux d'échec des étudiants en licence est extrêmement élevé, et la précarité des étudiants demeure grandissante. Ces constats ont conduit le Gouvernement à lancer une vaste concertation avec les partenaires sociaux depuis le mois de juillet pour construire de nouvelles solutions. Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale ont présenté le Plan Étudiants lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017. Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s'est conclue le 19 octobre avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.

Gérard Branly, sous-préfet de Torcy et Béatrice Gille rectrice de l'académie de Créteil ont accompagné monsieur Blanquer et Madame Vidal dans leur déplacement seine-et-marnais à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Plus de 250 participants étaient présents pour écouter les éléments présentés par le Ministre de l'Éducation Nationale et par la Ministre de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Éducation Nationale, proviseurs sur l’ensemble de l'académie de Créteil, directeurs de centre d’information et d'orientation ont été très attentifs aux constats annoncés, aux mesures qui seront mises en place et au calendrier.

Les participants ont pu partager leurs ressentis avec les Ministres et poser des questions pratiques sur la mise en place de ce plan étudiants.

Après le départ des Ministres, les échanges se sont poursuivis entre madame la rectrice et la profession académique.

Retrouvez toute l'actualité du plan étudiants Ici

 
 

A lire également :