Démarches près de chez vous

Maisons de services au public

 
 

Au 1er janvier 2017, 1068 Maisons de services au public (MSAP), réparties dans tous les départements métropolitains et dans trois départements d’outre-mer, étaient ouvertes ou en cours d’ouverture, 500 d’entre elles sont portées par le groupe La Poste. Leur création, soutenue par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), permet d’apporter des services, pour l’essentiel numériques, au plus près des usagers.

Ces Maisons de services au public sont labellisées par le préfet après que les collectivités ou associations, qui les portent, ont signé une convention avec des opérateurs nationaux et locaux de services de proximité et respecté le cahier des charges fixé qui garantit la qualité des services et de bonnes conditions d’accueil.

L’usager y est accueilli par un agent, aux compétences multiples, et peut, dans ce lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. Les agents d’accueil sont, en effet, formés par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative...

À ce jour, 17 MSAP fonctionnent en Seine-et-Marne, dont 10 sont portées par le groupe La Poste.

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