Maisons de services au public (MSAP)

Mis à jour le 31/01/2022

Les Maisons de services au public (MSAP) délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne par des agents d’accueil spécifiquement formés. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques. 

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) pilote la politique publique d’accessibilité aux services dont les Maisons de services au public sont un outil de proximité. Le dispositif d’animation nationale du réseau des Maisons de services au public a été confié à la Caisse des Dépôts.

Une gamme élargie de services en un lieu unique

Au sein d’une MSAP, l’usager peut donc obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations et/ou organismes publics à proximité de chez lui.
Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits,  mobilité, vie associative…

Différence entre les MSAP et les espaces France services

Les MSAP regroupent déjà certains services publics, mais elles sont de qualités moins homogènes que les France services.

Au 1er octobre 2021, 31 structures sont labellisées France Services en Seine-et-Marne dont 14 anciennes MSAP. À ces structures s'ajoutent 6 Maisons de services au public, qui continuent à recevoir les usagers dans l'attente de leur labellisation.

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