DEMANDE DE PREMIER PERMIS DE CONDUIRE (PRIMATA)

DEMANDE DE PREMIER PERMIS DE CONDUIRE (PRIMATA)

 

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire à la suite d’un examen et un certificat provisoire de capacité valable pour conduire les véhicules de la catégorie concernée vous a été adressé par l’inspecteur du permis de conduire.

Ce certificat vous confère un droit de conduire pendant 4 mois uniquement en France.

Préalablement, vous aviez :

- complété consciencieusement le CERFA 06,

- remis votre CERFA 06 à l'auto-école qui l'a transmis à l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière au moment de votre examen.

Un CERFA lisible nous permettra de traiter votre demande dans les meilleures conditions.

> FAETON I_Communication Cerfa06 V1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> cerfa 06 à compléter - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

 - joint une photo (avec nom et prénom au dos, nom de jeune-fille le cas échéant),

> Exemples de photos - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

 - joint une photocopie lisible en double exemplaire d'un justificatif de domicile et d'un justificatif d'identité. ATTENTION : l'ensemble du dossier (Cerfa 06, photo, photocopies des pièces justificatives) doit être exempt de tout défaut. Lisez avec attention "comment compléter mon CERFA 06".

> Notice - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Le dossier doit être complet, sans aucun défaut et parvenir en préfecture. Si une de ces conditions n'est pas remplie, votre titre ne vous sera pas délivré.

Votre permis de conduire n’est plus fabriqué par la préfecture. La fabrication du titre est confiée à un prestataire extérieur. Le permis sera acheminé à votre domicile par la Poste en lettre suivie.

Surveillez votre boite à lettre et indiquez clairement et lisiblement votre nom (même si vous êtes hébergé).

En cas de non distribution, le pli contenant le titre est conservé à la Poste pendant 15 jours. Si vous ne vous manifestez pas dans ce délai, le permis de conduire sera renvoyé à l’Imprimerie nationale et détruit.

Désormais, pour savoir où en est la production ou l’expédition de votre permis de conduire : un seul numéro de téléphone : 0810 901 041 de 7h45 à 20h pendant la semaine et de 8h à 17h le samedi ou ants.interieur.gouv.fr (soyez averti par SMS ou courrier électronique).

Il est inutile d’appeler la Préfecture qui ne sera pas en mesure de vous renseigner.

En tant que jeune conducteur vous êtes soumis à un capital initial de six points et à des limitations spécifiques de la vitesse pendant la période probatoire. A l’issue de cette période, vous n’avez pas besoin de changer votre permis de conduire.

 Attention : si vous avez obtenu l’examen du permis de conduire pendant la période d’invalidation ou d’annulation de vos précédents droit à conduire, vous ne serez autorisé(e) à conduire qu’à partir de la date exigible figurant sur le certificat provisoire de capacité à conduire. 

Où en est la fabrication et l’acheminement de mon permis de conduire ?

0810 901 041

de 7h45 à 20h en semaine et de 8h à 17h le samedi

ou ants.interieur.gouv.fr (soyez averti par SMS ou courrier électronique).