Aides aux Investissements

 

Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE)

INVENT’IF – PRIMVAIR - DIVAIR

Suite à l’entrée en vigueur du Programme de Développement Rural de la Région Ile-de-France 2014-2020, de nouvelles aides à l’investissement sont proposées aux exploitants de la Région à compter du 1er janvier 2015. Il s’agit du dispositif d’aide appelé PCAE avec 3 volets distincts :

INVENT’IF :

Le dispositif vise à soutenir les exploitants agricoles dans l’atténuation des impacts des pratiques agricoles sur l’environnement. Il s’agit de contribuer à l'amélioration de la performance environnementale des exploitations à travers notamment des techniques innovantes, répondant aux principes de l'agro-écologie, et de contribuer à la préservation et à la restauration du milieu naturel.

PRIMVAIR :

Le dispositif vise à maintenir et développer les exploitations agricoles des filières prioritaires en Ile-de-France (agriculture spécialisée, élevage et agriculture biologique) par un soutien aux investissements productifs.

DIVAIR :

Le dispositif contribue au développement des exploitations agricoles et à leur adaptation aux nouvelles attentes sociale et environnementale par un soutien aux investissements productifs dans le cadre d’un projet de diversification à la ferme : transformation et commercialisation à la ferme, développement des énergies renouvelables et économies d’énergie, valorisation du patrimoine rural et accueil à la ferme.

Des financements du Ministère en charge de l'agriculture, du Conseil Régional, du Conseil Départemental 77, et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie peuvent être mobilisés en contrepartie du FEADER.

Pour plus d'informations et afin de télécharger l'appel à projet 2018, les divers formulaires et notices, cliquez sur les liens ci-dessous :