Plan de Déplacement d'Établissement - PDE

Qu'est-ce qu'un PDE ?

 

En quoi consiste ce Plan ?

Les termes PDE, PDiE ou PDA sont employés pour désigner les Plans de Déplacements d’Entreprise, les Plans de Déplacements Inter-Entreprises et les Plans de Déplacements d’Administration.
Ils peuvent plus simplement être appelés, Plan de Déplacements d’Etablissement ou Plan de Déplacements Inter-Etablissements.
Cette démarche prise par une entreprise, un ensemble d’entreprises, une collectivité locale ou une administration, est volontariste, parfois obligatoire, et a pour objectif de rationaliser tous les déplacements liés à l’activité de l’entreprise.

Ce n’est pas :

  • un outil pour bannir la voiture
  • une contrainte supplémentaire
  • des « amendes » pour mauvais élèves

Mais c’est aider à faire le « bon » choix :

  • en informant
  • en offrant des alternatives réalistes
  • en facilitant l’utilisation de modes alternatifs à la voiture individuelle

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la démarche PDE sont considérables :

  • Economiques : le PDE permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers les déplacements, donc d’augmenter sa productivité et son attractivité. Cette adaptation des transports permet également de résoudre les problèmes d’accès au site rencontrés par les employés, les clients et les fournisseurs. Le PDE favorise ainsi la ponctualité par la réduction des retards, participe à la réduction des arrêts de travail par la baisse du nombre d’accidents, et facilite le recrutement et le maintien du personnel.
    Une telle démarche, responsable et citoyenne, est un « plus » en termes d’image.
  • Sociaux  : le PDE entraîne une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leur cadre professionnel (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Le PDE est aussi un outil de dialogue et d’amélioration du climat social dans l’entreprise.
  • Environnementaux : car en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, il permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, lutte contre le réchauffement climatique, réduction du trafic, bruit…), et de réduire la demande énergétique.