Les cartes de bruit - consultation

Mis à jour le 27/03/2023

Les cartes de bruit des grandes infrastructures de transport terrestre du département de Seine-et-Marne sont tenues à la disposition du public à la Direction Départementale des Territoires et à la préfecture de Seine-et-Marne.

Cartes de bruit stratégiques de 4ème échéance des grandes infrastructures ferroviaires (trafic annuel supérieur à 30 000 passages de trains) et des grandes infrastructures autoroutières (concédées et non concédées) et routières (trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules) :

Les cartes de bruit des grandes infrastructures de transport terrestre du département de Seine-et-Marne sont tenues à la disposition du public à la Direction Départementale des Territoires et mises en ligne sous forme de carte interactive (lien ci-dessous) :

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=06955d43-6ae4-47d8-84fa-ce5a7b83fdcb#

Mode d’emploi de la carte interactive

Comment sont construites ces cartes ?

L’objectif des cartes de bruit est d’établir un état des lieux du niveau d’exposition des populations au bruit.

S’agissant de cartes issues d’une modélisation, les informations issues de la lecture de la carte ne peuvent être comparées à des mesures de bruit sans un minimum de précaution. En effet, il s’agit par la cartographie, de représenter un niveau de gêne, et non de donner une valeur ponctuelle, voire maximale, du niveau sonore tel qu’il pourrait être mesuré en un point donné.

Les niveaux de bruit sont exprimés par les indicateurs de bruit :

- Lden (moyenne pondérée sur 24h - jour, soir, nuit), qui donne un poids plus important au bruit émis le soir (+5 dB(A)) et la nuit (+10 dB(A)),

- et Ln (moyenne pendant la période nocturne de 22h à 6h).

- Comment lire ces cartes :

4 types de cartes sont visualisables pour les différentes infrastructures :

. les zones exposées au bruit :

- les cartes « A Lden » : zones exposées au bruit à partir de 55 dB(A), avec les courbes isophones par pas de 5 db(A), pour l'indicateur Lden (représentant la gêne sonore sur 24h)

- les cartes « A Ln » : zones exposées au bruit à partir de 50 dB(A), avec les courbes isophones par pas de 5 dB(A), pour l'indicateur Ln (représentant la gêne sonore de nuit, de 22h à 6h)

. les zones où les valeurs limites sont dépassées :

- les cartes « C Lden » : zones où les valeurs limites sont dépassées pour l'indicateur Lden, à savoir 68 dB(A) pour les voies routières et les lignes à grande vitesse, et 73 dB(A) pour les voies ferroviaires conventionnelles)

- les cartes « C Ln » : les zones où les valeurs limites sont dépassées pour l'indicateur Ln, à savoir 62 dB(A) pour les voies routières et les lignes à grande vitesse, et 65 dB(A) pour les voies ferroviaires conventionnelles

Ces cartes sont accompagnées de résumés non techniques qui donnent les surfaces affectées par le bruit, une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements sensibles (de santé et d’enseignement) situés dans les zones exposées au bruit, selon le niveau de bruit et plus particulièrement dans les zones exposées à des niveaux dépassant les valeurs limites.

Ces cartes sont révisables tous les 5 ans.

Les arrêtés portant publication des cartes de bruit des infrastructures terrestres sur le département de Seine-et-Marne sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants :

- Arrêté n° 2022/DDT/SEPR/249 du 27 octobre 2022 portant approbation des cartes de bruit des infrastructures autoroutières concédées dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules dans le département de Seine-et-Marne

Annexe 1 : résumé non technique concernant les infrastructures autoroutières gérées par APRR

Annexe 2 : résumé non technique concernant les infrastructures autoroutières gérées par la SANEF

- Arrêté préfectoral 2023/DDT/SEPR/24 du 20 février 2023 portant approbation des cartes de bruit des infrastructures routières et autoroutières non concédées dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules et des infrastructures ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains, dans le département de Seine-et-Marne

Annexe 1: résumé non technique concernant les infrastructures routières et autoroutières non concédées et les infrastructures ferroviaires de la SNC F

Annexe 2 : résumé non technique concernant les infrastructures ferroviaires de la RATP