Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement

 
  •  La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 a confié à l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) la mise en place de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement afin de répondre à une forte demande sociale de transparence sur le prix de l’eau et la gestion des services publics d’eau et d’assainissement.

Cet observatoire a pour vocation de décrire, à l’attention du grand public, des institutionnels et des professionnels, par des indicateurs la performance des services en charge, partiellement ou totalement, de l’eau potable, de l’assainissement collectif et non collectif.

Les services publics d’eau et d’assainissement sont les principaux acteurs de ce dispositif puisqu’ils ont en charge la saisie de leurs données sur l’observatoire.

La DDT de Seine et Marne a été chargée d’assister les services du département dans cette démarche de saisie …

  • Le 1er rapport annuel de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement de l’ONEMAOffice national de l'eau et des milieux aquatiques, intitulé "Panorama des services et leurs performances", a été établi à partir des données de l’exercice 2009 disponibles dans la base de l’observatoire (SISPEA). Ce document, publié en février 2012, a été présenté lors du 6ème forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Marseille du 13 au 17 mars 2012.

  1. Rapport complet 2009 / Panorama des services et de leurs performances - Février 2012  (format pdf - 2.4 Mo - 24/05/2012)

  2. Synthèse 2009 - N°4 - Février 2012  (format pdf - 686.1 ko - 24/05/2012)