Information jeunesse

L'information jeunesse

 

L'information jeunesse est l'une des missions du ministère de la jeunesse et des solidarités actives. Elle contribue à l'un des accès des jeunes à l'autonomie leur permettant d'assumer leurs droits de citoyens. Les structures Points Information Jeunesse (PIJ) et Bureaux Information Jeunesse (BIJ) font l'objet d'une labellisation en conformité avec la charge nationale de l'information jeunesse. Elles peuvent également s'inscrire dans le cadre de l'Europe en se conformant à la charte européenne.

Tous les jeunes doivent pouvoir trouver auprès de ces structures des réponses à leurs demandes d'informations, aussi bien en matière d'orientation professionnelle que de vie quotidienne. Ils y trouveront l'écoute et les conseils à même de les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

Le réseau est également ouvert aux parents, enseignants, travailleurs sociaux...

Afin de pouvoir remplir leurs missions, les PIJ et les BIJ sont inscrits dans une démarche de politique éducative globale territoriale. Ils travaillent en partenariat sur leur territoire avec toutes les institutions, organismes et associations qui peuvent contribuer à fournir informations et relais aux questionnements de l'ensemble des publics les contractant.

Le réseau offre :

  • un accueil gratuit, anonyme et personnalisé
  • une documentation thématique régulièrement actualisée comprenant des espaces spécialisés (santé, droit, Europe, Jobs d'été, loisirs, etc...) en libre consultation.

En Seine et Marne, le réseau est co-animé par le centre d'information jeunesse 77 et la direction départementale de la jeunesse et des sports.

En Seine et Marne, compte-tenu de la diversité du territoire et des moyens disponibles, notamment en milieur rural, le CIJ77 développe des espaces intermédiaires, les correspondants information jeunesse, en tant que de besoin.

Liste et coordonnées des structures labellisées départementales :

Les évènements départementaux et régionaux du Réseau Information Jeunesse (RIJ) : jobs d'été, sac à dos, journée mondiale de prévention du HIV, journée régionale du 1er juillet 2010.

Référentes à la direction départementale de la jeunesse et des sports :

Pascale Pérez-Chatté, conseillère d'éducation populaire et de jeunesse, (pascale.perez-chatte@seine-et-marne.gouv.fr)

Yvelle Moutou, adjointe administrative (yvelle.moutou@seine-et-marne.gouv.fr)