La pratique sportive féminine

La pratique sportive féminine

 
 

A l’issue de ces travaux, la loi du 6 juillet 2000  réaffirme la nécessité d’un accès égal des femmes  et des hommes  à la pratique des  activités physiques et sportives comme à tous les niveaux de responsabilités au sein des associations sportives.

Néanmoins,  même si elle augmente régulièrement d’année  en année, la pratique féminine licenciée reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes,  puisque les femmes ne représentent qu’un tiers environ des pratiquants. Les femmes sont également  sous-représentées dans les instances dirigeantes, aux postes de responsabilité élective comme à ceux de l’encadrement technique.

Le pôle ressources national « Sport, éducation, mixité et citoyenneté»

Afin de renforcer l’impact des mesures prises en faveur de la pratique sportive féminine et de l’accès des femmes aux fonctions de dirigeantes, le ministère a créé le pôle ressources national « Sport, éducation, mixité et citoyenneté» implanté au CREPS PACA – Site d’Aix-en-Provence. Vous pouvez  y trouver des pistes de réflexion et des documents sur le développement de  la pratique féminine et l’accès des femmes aux responsabilités.

L'appel à projets "Allez les filles" de la Fondation de France

 La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne relaie l'appel à projets "Allez les filles" de la Fondation de France. Par cette action, la Fondation de France soutient des projets ayant pour objet l'insertion par la pratique d'activités physiques et sportives des jeunes filles de 12 à 25 ans, issues de territoires urbains ou ruraux sensibles. Pour plus d’information et pour télécharger le dossier de candidature, il convient d’aller sur le site www.fondationdefrance.org ou d’envoyer un courriel à allezlesfilles@fdt.org. La date limite de réception des dossiers est le 28 mars 2014.

 

L’ACTION DE LA DDCS

En 2012,  La DDCS,  Pôle sport pour tous et Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité, a initié un programme d’actions pluriannuel sur ce sujet, en partenariat avec le CDOS, le  Conseil Général, la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et l’Association Femix’sport.

Plusieurs étapes ont jalonné ce programme :

  • Une étude sur la pratique sportive féminine et la prise de responsabilités des femmes dans le sport à partir des financements du CNDS 2011 et  2012 ;
  • un questionnaire envoyé à plus de 2000 clubs ;
  • la tenue de réunions territoriales avec les responsables d’associations sportives ;
  • la rédaction  d’un guide présenté sous forme dématérialisée (clé USB) et distribué lors du colloque du 29 janvier 2013 ;
  • la tenue,  le 29 janvier 2013,  à Ozoir-la-Ferrière d’un COLLOQUE  intitulé « Egalité femmes/hommes dans le sport : enjeux et perspectives pour la Seine-et-Marne,  qui a réuni plus de 200 personnes, et dont l’objectif était de faire état des politiques ministérielles, de la démarche engagée dans le département, des résultats obtenus, des actions à modéliser, et surtout de tracer des perspectives de travail et d’action pour la prochaine olympiade (2013-2016).

 Vous pouvez retrouver ici les documents présentés  lors de ce colloque :

> dossier de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

> guide du sport au féminin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,07 Mb

> plan d’actions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> diaporama - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 11,04 Mb

 vidéo du colloque

REFERENT :

Conseiller  technique et pédagogique :

Christian BOYARD

Tél: 01 64 41 58 69

@ : christian.boyard@seine-et-marne.gouv.fr ou sportetfemmes@seine-et-marne.gouv.fr

 LIENS AVEC D’AUTRES SITES :

Le ministère des sports, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire : http://www.sports.gouv.fr/

Le pôle ressources national « Sport, éducation, mixité et citoyenneté  » : http://www.semc.fr/

La direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRJSCS) de Paris-Ile-de-France : http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

Le comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France : http://iledefrance.franceolympique.com/

Le comité départemental olympique et sportif de Seine-et-Marne (CDOS) : http://seineetmarne.franceolympique.com/

L’institut régional de développement du sport (IRDS) : http://www.irds-idf.org/

La fondation de France : www.fondationdefrance.org

Femix’Sports : http://www.femixsports.fr/site/art/3/Accueil

Agence Pour l’Education par le Sport : http://www.apels.org/