Sport de haut niveau

Le sport de haut niveau

 
 

Sport de haut niveau en Seine-et-Marne

Il appartient à la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) de Paris Ile-de-France de concourir à la mise en oeuvre des orientations du ministère en matière de sport de haut niveau, en particulier en ce qui concerne le suivi et l’insertion socioprofessionnelle des sportifs de haut niveau.

 La direction départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Seine-et-Marne sont néanmoins associés au sein du Conseil du haut niveau sportif (CHNS) à la politique pilotée par le conseil général de Seine-et-Marne qui vise à promouvoir le sport du meilleur niveau départemental.

L'aide concerne, pour les sports collectifs, les équipes qui évoluent au niveau national et, pour les sports individuels, les comités sportifs départementaux ayant au moins trois athlètes classés sur les listes ministérielles de haut niveau (élites, seniors et jeunes) et/ou espoir. Seules les disciplines reconnues de haut niveau par le Ministère chargé des sports peuvent être soutenues. 

Suivi médical des sportifs

Les sportifs du meilleur niveau départemental qui relèvent d’un comité départemental ou d’une association sportive qui a passé un contrat d’objectif avec le conseil général de Seine-et-Marne dans le cadre de sa politique de haut niveau bénéficient d’un suivi médical financé en partie sur les crédits du CNDS auprès d’un des quatre plateaux techniques médicaux du département (Meaux, Melun Val-de-Seine, Savigny-le-Temple et Pontault-Combault). Ce suivi médical est destiné d’une part à protéger la santé de sportifs qui s’entraînent régulièrement plusieurs fois par semaine et participent à des compétitions de niveau national et d’autre part à optimiser leur performance. 

Préfilières

Sous l’égide de la DRJSCS, la DDCS concourre à la mise en place de préfilières d’accession au haut niveau. Ces préfilières peuvent coïncider avec certaines sections sportives scolaires implantées dans les collèges et lycées et qui relèvent de l’inspection académique de Seine-et-Marne.

Le Trophée de l’Espoir

Le Trophée de l'Espoir est destiné à récompenser de jeunes sportifs licenciés en Seine-et-Marne qui se sont distingués par des performances de valeur nationale ou internationale. Les athlètes ne sont récompensés qu’à titre individuel.

Le Trophée de l'Espoir est organisée par la Direction départementale de la jeunesse et des sports en partenariat avec le Crédit agricole de Brie Picardie, le Comité départemental olympique et sportif, le Conseil général de Seine-et-Marne, l’association des Trophées de l’Espoir et du Challenge du Fair play, la Marne et la République de Seine-et-Marne.

Le Trophée de l'Espoir est mis en place chaque saison. Chaque mois, d'octobre à mai, un lauréat est désigné. Les candidats classés 2ème et 3ème lors de l'élection du lauréat mensuel peuvent être proposés dans la sélection du mois suivant. Les candidatures des mois de juin à septembre sont examinées début octobre.

Les désignations sont effectuées par un jury. Les délibérations mensuelles et annuelles se fondent sur les critères suivants :

  • valeur nationale de la performance pondérée pour tenir compte de disparités entre les disciplines
  • potentiel réel d'espoir du sportif apprécié au regard des caractéristiques spécifiques des disciplines concernées.

Le Trophée de l'Espoir est doté de récompenses mensuelles, sous forme d'objet d'art et d'une prime offerte par le Crédit agricole de Brie Picardie et le Conseil général de Seine-et-Marne. Il est remis, si possible, sur le lieu d'entraînement du lauréat.

Le trophée annuel, ainsi qu'un voyage pour deux personnes, récompensent le lauréat de l’année. Le trophée annuel est remis au cours d'une cérémonie organisée dans un lieu de prestige et en présence des membres du jury, de la presse et de personnalités.

Pour toute candidature, vous pouvez contacter M. Bernard TALVARD (tél : 01 64 41 58 79) et envoyer à la DDCS à son attention le dossier de candidature figurant ci-après dans la rubrique document à télécharger.

LIENS AVEC D’AUTRES SITES :

L’espace jeunesse et sports du site du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

La direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRJSCS) de Paris-Ile-de-France : http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

L’inspection académique de Seine-et-Marne : http://www.ac-creteil.fr/ia77/

Le Conseil général de Seine-et-Marne : http://www.seine-et-marne.fr/

Le comité départemental olympique et sportif de Seine-et-Marne (CDOS) : http://seineetmarne.franceolympique.com/accueil.php

DOCUMENTS A TELECHARGER :

> Liste des sections sportives scolaires du département - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

> Carte des sections sportives scolaires du département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Liste des préfilières d’accession au haut niveau - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Trophée de l’Espoir :

> Dossier de candidature pour le Trophée de l'Espoir - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

REFERENTS

Secrétariat du service promotion du sport :

Jeannette KARAGULYAN

01 64 41 58 06

@ : jeannette.karagulyan@seine-et-marne.gouv.fr

Suivi technique et pédagogique, conseiller référent sport de haut niveau :

Michel CREPIN

01 64 41 58 68

@ : michel.crepin@seine-et-marne.gouv.fr