Sports de nature et développement durable

nature et développement durable

 

La Seine-et-Marne : un territoire riche en espaces naturels

La Seine-et-Marne s'étend sur près de 600 000 ha, soit sensiblement la moitié de l'Ile-de-France. Les espaces naturels, surfaces agricoles et boisées, au relief modéré, occupent plus de 80% de sa surface.

Ainsi, la Seine-et-Marne compte :

  • 263 Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (Z.N.I.E.F.F.), pour une surface de 117 163 ha ;
  • 6 sites NATURA 2000 pour une surface de 21 044 ha ;
  • le Parc naturel régional du Gâtinais Français regroupant 29 communes du département.

Par ailleurs, les forêts couvrent 20 % du territoire de la Seine-et-Marne, soit 133 767 hectares. Les 17 000 hectares du massif forestier de Fontainebleau constituent un lieu d'exception, par la nature et la densité de ses richesses biologiques, par la beauté et la diversité de ses sites. Ce vaste espace naturel implanté au coeur de la région la plus urbanisée et la plus peuplée de France, est apprécié par des millions de citadins puisqu’il reçoit 17 millions de visites par an.

Enfin, la Seine-et-Marne est parcourue par un réseau hydrographique assez important de 1 800 kilomètres, réparti selon deux grands cours d'eau traversant le département d'est en ouest : la Seine au sud, et la Marne au nord. La Seine y reçoit l'Yonne et le Loing. La Marne, navigable, reçoit le Petit Morin et le Grand Morin, ainsi que l'Ourcq. La navigation dans le bassin de la Marne, s'effectue également sur trois canaux : l'Ourcq, le canal de Chalifert et le canal de Chelles.

La Seine-et-Marne : un cadre exceptionnel pour la pratique des sports de nature

La Seine-et-Marne constitue une terre d’élection pour la pratique des activités physiques et sportives en milieu naturel (agricole et forestier - terrestre, aquatique ou aérien - aménagé ou non) que l’article L.311-3 du code du sports désigne sous le terme de « sports de nature ».

Ainsi, l'escalade en forêt de Fontainebleau, la randonnée avec plus de 3 000 kilomètres d'itinéraires balisés ainsi que l'aviron et le canoë-kayak sur les cours d’eau navigables du département sont des activités très prisées. En Seine-et-Marne, les pratiquants occasionnels se comptent par millions. Ils sont principalement Franciliens. Parmi eux, on peut dénombrer plus de 55 000 licenciés seine-et-marnais répartis dans 576 clubs.

Cet engouement pour les sports de nature contribue au rayonnement du territoire seine-et-marnais et a un impact socio–économique fort en particulier sur les secteurs touristique et associatif.

Le pôle ressources national « Sports de nature »

Le ministère chargé des sports a décidé de créer le pôle ressources national des sports de nature (PRNSN) au sein du centre d’éducation populaire et de sport (CREPS) Rhône-Alpes, site de Vallon Pont d’Arc. Sa vocation prioritaire est de diffuser des savoir-faire et de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes. Vous pourrez trouver auprès du PRNSN des pistes afin de développer la pratique des sports de nature.

L’action de la DDCS

La direction départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) participe aux travaux de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) pilotée par le Conseil Général. Ses trois missions principales sont :

 De participer à l'élaboration du plan départemental des espaces, sites et itinéraires de pleine nature (PDESI) ;

  • D'émettre, à titre consultatif, un avis sur les projets relatifs à la pratique des sports de pleine nature ou sur les projets portant atteinte aux espaces naturels qui sont susceptibles d'accueillir ces sports,
  • De concilier les usages entre les différents utilisateurs des espaces naturels. Dans ce cadre la DDCS participe aux travaux du groupe relatif à la pratique de loisirs motorisés qui réfléchit à l’adoption d’un plan départemental des itinéraires de randonnées motorisées (PDIRM). La DDCS est signataire de la charte de bonnes pratiques des loisirs motorisés.

Par ailleurs, la DDCS de Seine-et-Marne participe à la sécurité des sites de pratique.

Enfin, la DDCS se tient à votre disposition pour accompagner vos projets. Vous pouvez notamment bénéficier de subventions destinées à favoriser le développement maîtrisé de la pratique des sports de nature dans un cadre respectueux de l’environnement, de la propriété privée et des autres utilisateurs des espaces naturels.

La DDCS a ainsi été partenaire du Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-et-Marne, organisateur du Forum Naturellement en septembre 2008.

La DDCS soutient également les actions exemplaires et innovantes en matière de développement durable. Elles peuvent par exemple consister en la sensibilisation des acteurs sportifs au développement durable. Il peut s’agir aussi de la prise en compte, dans l’organisation des projets sportifs (manifestations sportives, activités régulières des associations…) du développement durable. 

LIENS AVEC D’AUTRES SITES :

Le site du ministère de la santé et des sports : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

Le pôle ressources national « Sports de nature » : http://sportsdenature.gouv.fr/

Le site du pôle ressources national « Sports de nature » : dédié aux CDESI et PDESI : http://cdesi-sportsdenature.fr/

Le comité national olympique et sportif français : http://www.franceolympique.com/

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : http://www.ademe.fr/

La direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRJSCS) de Paris-Ile-de-France : http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

Le Conseil général de Seine-et-Marne : http://www.seine-et-marne.fr/

Le comité départemental olympique et sportif de Seine-et-Marne (CDOS) : http://seineetmarne.franceolympique.com/ 

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Documents relatifs aux sports de nature

> Plaquette sports de nature repères et actions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,62 Mb

> Sports de nature état des lieux en France en 2009 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,51 Mb

> Les sports de nature en France en 2006 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> Dispositions du code du sport relatives aux sports de nature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Fiche de présentation des CDESI et des PDESI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

> Fiche technique des PDESI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Fiche technique PDIPR PDIRM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Charte de bonnes pratiques des loisirs motorisés en Seine-et-Marne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

Documents relatifs au développement durable

> Plaquette du bilan carbone des activités sportives fédérales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

> Guide méthodologique du bilan carbone des activités sportives fédérales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,72 Mb

> Agenda 21 du sport français édité par le comité national olympique et sportif français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

 REFERENTS :

Suivi administratif :

Evelyne BOULAY

01 64 41 58 72

@ : evelyne.boulay@seine-et-marne.gouv.fr

Conseiller référent technique et pédagogique :

Florent NOWAKOWSKI

01 64 41 58 75

@ : florent.nowakowski@seine-et-marne.gouv.fr