Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur (CAEPMNS)

CAEPMNS

 
 

Conditions à respecter

L’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est vérifiée.

L’Arrêté du 26/05/1983 modifié le 23/10/2015 instaure l’obligation du recyclage quinquennal pour les personnes ayant le titre de Maître-Nageur-Sauveteur (MNS).
 L’obtention du CAEPMNS permet la continuité de l'exercice professionnel au-delà de la période initiale de validité du diplôme.

Pour obtenir un nouveau CAEPMNS, valable 5 ans, vous devez vous inscrire à une session de formation et réussir les épreuves de validation de cette session, avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance du précédent certificat.

La formation

Le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) d’Île de France, en collaboration avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale d’Île-de-France, organise tout au long de l’année sur différents sites des sessions c Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.

La formation, d’une durée de 18 heures obligatoires, est réservée aux personnes ayant le titre de MNS, c’est-à-dire titulaires de l'un des diplômes suivants : DE MNS, BEESAN, BP JEPS « Activités Aquatiques » ET le certificat de spécialisation «SSMA», BP JEPS "Activités Aquatiques et de la Natation"

Il est nécessaire d'être à jour dans sa formation continue en secourisme pour s'inscrire à la révision.

Les sessions de formation en Seine-et-Marne

  • Du  6 au 8 mars 2018 (ouvert pour 10 places maximum) - Fontainebleau
  • Du 16 au 18 avril 2018 (ouvert pour 25 places maximum) – Torcy
  • Du 22 au 24 octobre 2018 (ouvert pour 25 places maximum) – Pontault-Combault
  • Du 17 au 19 décembre 2018 (ouvert pour 10 places maximum) – Fontainebleau

Attention le nombre de places étant limitées par formation, nous vous demandons de rester vigilant par rapport à la date butoir de validité de votre diplôme ou de votre dernière révision quinquennale.

Pour les inscriptions sur les sessions organisées sur la Seine-et-Marne, la priorité est donnée aux MNS résidant ou travaillant dans les piscines du département.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service en charge de cette formation par courriel à l’adresse suivante : yamina.metbouche@seine-et-marne.gouv.fr


Dossier d’inscription à télécharger