Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement

 
 

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV). Ce parcours doit permettre au jeune de suivre une formation qualifiante, débouchant sur une qualification, et si, possible, sur un emploi.

Comment identifier que vous habitez dans un territoire prioritaire ?

Un accompagnement personnalisé

L’objectif est de conduire un jeune vers une qualification donnant accès à un métier du champ du sport ou de l’animation dans le cadre d’un accompagnement renforcé et individualisé. Ce parcours doit leur permettre d’engager une formation qualifiante et en alternance en vue d’obtenir le BAPAAT (diplôme de niveau V) ou le BPJEPS (diplôme de niveau IV), ou éventuellement le DEJEPS (diplôme de niveau III). Le CQP ou une formation pré-qualifiante peut être une étape du parcours vers ces diplômes d’État.

Une aide financière

L’aide financière apportée par SESAME permet de développer des dispositifs originaux d’accompagnement, de remise à niveau, ou de préformation permettant aux jeunes de franchir les étapes préalables nécessaires.

Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2000€ est envisagée par jeune.

Si vous êtes seine-et-marnais, que vous désirez vous dirigez vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, il suffit de vous adresser directement aux 2 opérateurs suivants :