Contrôle de poids lourds dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière

 
 
Contrôle de poids lourds dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière

Le 26 juin 2017, la Formation Motocycliste Urbaine Départementale (FMUD) sud effectuait, dans sa mission de lutte contre l'insécurité routière, deux opérations de contrôles de poids lourds.

Dans un premier temps, un contrôle des charges a été mis en place par 2 équipages de motards en collaboration avec la DRIEA IDF (Direction Régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France) à Moissy-Cramayel. L’objectif étant de lutter contre les véhicules poids-lourds en surcharge. Ce dispositif a permis le contrôle de 13 poids-lourds interceptés par les motocyclistes puis dirigés vers la bascule de la DRIEA pour pesée.

Ce dispositif a permis de dresser 77 procès-verbaux d’infraction en fonction des tranches de poids autorisé dépassés par les contrevenants.

 Dans un second, temps, les motocyclistes effectuaient un contrôle ciblant les poids-lourds affectés au transport de matières dangereuses à Cesson. Sept contraventions étaient relevées au cours de cette opération à l’encontre d’un véhicule semi-remorque ne respectant pas les normes de marquage obligatoires.