Opération de contrôle routier

 
 
Opération de contrôle routier

Le mercredi 24 mai 2017 de 14H30 à 16H30, les unités du service d'ordre public et de soutien de Seine-et-Marne (SOPS77) organisaient, à la veille du week-end prolongé de l’Ascension, sur les circonscriptions de Moissy-Cramayel et de Melun Val de Seine, une opération de contrôles routiers coordonnée et en ciblant notamment la recherche des conduites sous l'emprise d'un état alcoolique et sous stupéfiants, ainsi que les mauvais comportements des conducteurs et les contrôles des deux-roues sur 4 sites simultanés.

D'une part, sur la route nationale 19 (RN19), à Servon où des vitesses excessives ont été relevées lors des 3 dernières opérations réalisées sur les 700 mètres de voie (1472 véhicules ont été contrôlés, 588 clichés ont été pris, 11 véhicules ont été pris à une vitesse de plus de 40 km/h et 9 véhicules à une vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée qui est de 50 km/h), et d'autre part la route départementale 471 (D471), très accidentogène avec 41 accidents relevés entre 2012 et 2016. Depuis le début de l'année 2017, 5 accidents ont été recensés sur cette route, qui traversent 4 circonscriptions de police (Pontault-Combault, Noisiel, Melun-Val-de-Seine et Moissy-Cramayel).
 

Une vingtaine d'agents étaient engagés : motocyclistes, compagnie départementale d'intervention (CDI), unité de contrôle technique et de vitesse  ainsi que l'unité canine et la chienne LOUE spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants.
 

72 véhicules étaient contrôlés, dont 11 camionnettes et 14 deux-roues motorisés.
Ont été relevés 4 délits (2 liés au permis de conduire et 2 défauts d'assurance) ainsi que 37 contraventions, dont 3 infractions à la législation européenne sur le transport de marchandises.
5 mesures d'immobilisation des véhicules étaient prescrites ainsi que 2 mesures de placement des véhicules en fourrière (1 judiciaire + 1 administrative)
 

Les contrôles routiers sont également ponctuels et toujours accentués lors des grands départs de week-end prolongés ou de vacances annuelles.

Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, renouvelle son appel à la vigilance et à la prudence sur les routes.

logo_DDSP77
logo_securite_routiere