Actions réalisées

14ème Forum Sécurité Routière à destination des entreprises et des collectivités

 
 
14ème Forum Sécurité Routière à destination des entreprises et des collectivités

> Invitation forum - format : PDF - 1,09 Mb

La préfecture de Seine-et-Marne et l'assurance maladie se sont associées pour relancer le forum sécurité routière à destination des entreprises et des collectivités.

Le jeudi 16 novembre 2017, au Centre de réadaptation de Coubert, s'est tenu le 14ème forum sécurité routière organisé conjointement avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) et l'Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d'Assurance Maladie (UGECAM). Ce forum avait pour objectif de mobiliser les entreprises et les collectivités dans la lutte contre l'insécurité routière qui, comme l'a rappelé Anne-Claire CARATY, chef du bureau de la sécurité routière, est une priorité du gouvernement et un enjeu majeur pour le département de Seine-et-Marne, compte tenu de l'étendue de son réseau routier et des chiffres préoccupants de l'accidentologie.

Ce forum, auquel a assisté Monsieur Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, a permis de relayer l'appel national aux entreprises et de mobiliser les élus à travers les référents sécurité routière.

Près de 250 personnes ont participé à ce 14ème Forum, et se sont montrées sensibles aux messages de prévention, comme l'atteste le succès rencontré par les conférences du matin et les différents ateliers techniques et pédagogiques proposés tout au long de l'après-midi :

- tester les situations et modes de conduite avec le simulateur de conduite,

- tester ses connaissances du code de la route,

- appréhender les effets de la fatigue, de l'alcool et des produits psychotropes,

- connaître les angles morts d'un véhicule,

- utiliser le téléphone au volant, répondre ou conduire, il faut choisir,

- aménager les véhicules pour les personnes à mobilité réduite.