Actions réalisées

2ème édition de l'opération "sur la routes roulons sur des oeufs"

 
 
2ème édition de l'opération "sur la routes roulons sur des oeufs"

Mercredi 23 mars 2016, Jean-Luc MARX, préfet de Seine-et-Marne, a convié les agents des services de l’Etat à venir participer à la 2ème édition de l’opération

« SUR LA ROUTE, ROULONS SUR DES ŒUFS »

Cette opération, à la fois ludique et pédagogique, avait pour objectif de sensibiliser à la sécurité routière les personnels de l'Etat et leurs enfants.

Étaient ainsi réunis le service d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours 77), la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique 77), la gendarmerie nationale, le conseil départemental, la MATMUT, la MACIF et la coordination sécurité routière.

Deux grandes chasses aux œufs ont fait la joie des enfants jusqu’à 11 ans qui ont pu explorer le parc pour découvrir les œufs cachés.

Au total, les  30 intervenants et les agents du cabinet ont fait de cet évènement une opération réussie, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 Les ateliers proposés étaient les suivants :

 Le SDISService départemental d'incendie et de secours proposait une initiation aux premiers secours, un film de sensibilisation sur les accidents de la route, donnait des informations sur l’utilisation des deux roues motorisées et la méthode pour donner l’alerte en cas d’accident, un véhicule de balisage était également exposé.

 Sur le stand de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique, 2 motards de la police nationale étaient présents, entourés par les policiers sensibilisant sur la nécessité du port du casque et sur la bonne utilisation des sièges pour les enfants. Aux côtés de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique, la MACIF illustrait la nécessité du port de la ceinture grâce au test-choc.

La Gendarmerie Nationale permettait aux volontaires de tester leur conduite grâce à l’utilisation du simulateur de conduite et un parcours vélo pour les plus jeunes. Un véhicule Mégane RS et un radar mobile été également présentés.

Les agents du conseil départemental permettaient aux plus grands de tester les parcours simulant la fatigue ou la consommation d’alcool. Pour les enfants, la sensibilisation par l’utilisation du jeu géant de l’oie a remportée un franc succès.

L’intervenante de la MATMUT dispensait quant à elle aux adultes des conseils pour remplir le constat amiable et une information sur les panneaux routiers pour les enfants.

Sur le stand de la coordination sécurité routière, les intervenants départementaux proposaient une sensibilisation avec des cahiers de jeux et des quizz pour les enfants et les plus grands. Tous les équipements de sécurité ont également été distribués aux agents en fonction de leurs besoins.

20160323_143258
20160323_143951
1
SECURITE ROUTIERE HAUTE DEF