Actions réalisées

Journée de sensibilisation à la sécurité routière Ministère de la justice

 
 
Journée de sensibilisation à la sécurité routière Ministère de la justice

Le 12 juin dernier, une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée conjointement par le Département des Ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) de Paris-Ile-de-France et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Seine-et-Marne était proposée, en partenariat avec la préfecture de Seine-et-Marne aux agents du ministère de la justice.

Ces agents, notamment les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et les surveillants pénitentiaires, sont plus particulièrement exposés au risque routier, leurs missions impliquant de nombreux trajets routiers, parfois sur de longues distances. Plus généralement, tout conducteur peut être potentiellement victime d’un accident de la route, tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée.

 Ainsi, le bureau sécurité routière de la préfecture de Seine-et-Marne, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, la Police Nationale de Melun et l’Automobile Club Prévention (avec le concours de la mutuelle Interiale) étaient présents pour animer les stands liés au risque routier professionnel : le parcours fatigue et alcoolémie, le simulateur de conduite, une initiation aux premiers secours et aux gestes à adopter en cas d’accident et des quizz sécurité routière.

Plus de 150 agents ont participé à cette journée et ont ainsi pu mesurer concrètement les dangers de certains comportements et les enjeux de la sécurité routière.

 Cette journée a largement satisfait les participants et a vocation à être renouvelée dans d’autres départements franciliens.

20180612_112717.jpg_intra
20180612_112733.jpg_intra
20180612_113034.jpg_intra