Actions réalisées

Reprise de guidon 13 juin 2018

 
 
Reprise de guidon 13 juin 2018

13 juin 2018 : 1ère action reprise de guidon pour lutter contre l'accidentologie des eux roues.
La journée a connu un franc succès.

Cette action est prioritairement orientée vers les jeunes permis (A2) et les motards reprenant la pratique du 2 roues (permis A) après une période d'arrêt plus ou moins importante.

23 participants encadrés par des motocyclistes professionnels issus de l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) et du SOP (Service d'Ordre public) ont pu évoluer sur le centre Centaure de Réau. 

Après une matinée consacrée à des exercices pratiques sur piste et des ateliers en salle, les participants ont bénéficié d'une présentation du principe de la trajectoire de sécurité, immédiatement suivie d'une mise en application au cours d'une balade pédagogique. 

Le retour d'expérience des participants montre que ceux-ci ont appris des techniques et corrigé de mauvaises habitudes. La pédagogie quasi personnalisée des gendarmes et de la police a permis aux motards de découvrir des professionnels de la moto sous un autre jour que celui de la répression. Ce fut un partage entre passionné de moto. 

Travailler les exercices pratiques sur la piste du centre Centaure a permis de se confronter à des situations réelles dans un environnement sécurisé. 

La technique de la  trajectoire de sécurité appliquée en balade a permis à certains de comprendre pourquoi ils avaient pu se trouver dans des situations délicates auparavant. 

L’organisation de l'ensemble de la journée a été saluée par tous les participants qui ont été sensibles aux échanges entre motards expérimentés et débutants.

 Quelques pistes d'amélioration ont été suggérées :

- organiser les groupes par niveau et non par cylindrée / type moto;

- allonger le temps de parcours de l'après midi. 

Une prochaine session aura lieu à la rentrée 2018 et pour 2019, les forces de l'ordre souhaitent proposer 3 sessions : 2 sessions avant les grandes vacances, période où les 2 roues sont plus de sortie, et une en septembre / octobre et une édition spéciale custom/125cm3.

20180613_102824
20180613_103059
20180613_103334