Actions réalisées

TOUS VULNERABLES, TOUS VIGILANTS. Quinzaine régionale des usagers vulnérables

 
 
TOUS VULNERABLES, TOUS VIGILANTS. Quinzaine régionale des usagers vulnérables

A l’occasion de la Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables, organisée par la DRIEA, la Préfecture de Seine-et-Marne met en place des actions de prévention, afin de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les deux-roues motorisés.

339 personnes sont décédées sur les routes franciliennes en 2015 et 22 126 y ont été blessées.

 

Parmi elles, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés) paient le plus lourd tribut. Plus de 6 usagers de la route tués sur 10 étaient des usagers vulnérables (211) et il en va de même pour les blessés : près de 6 sur 10 étaient des usagers vulnérables (13 075).

Cela représente plus de 17 usagers vulnérables tués chaque mois ! Et plus de 1 000 usagers vulnérables blessés chaque mois !

2015 a notamment été marquée par une augmentation du nombre de décès chez les piétons (+ 13) et les utilisateurs de deux-roues motorisés (+ 5), par rapport à 2014.

Après une année 2014 défavorable, le nombre d’usagers vulnérables blessés est quant à lui en diminution (- 835) en 2015.

Ces résultats restent préoccupants puisqu’en termes de mortalité, avec 211 usagers vulnérables tués, 2015 se situe juste légèrement en-dessous de la moyenne de ces dix dernières années (213) et que le nombre de blessés constitue seulement le plus bas niveau atteint depuis 2006 (13 075 contre 13 251 en 2006).

 

Actions de prévention en Seine-et-Marne :

 

Festival de musique – Montereau Confluence

A l’occasion de la vingtième édition du festival, avec en  tête d'affiche Michel Polnareff et Maître Gims, la préfecture sensibilisera les jeunes aux risques routiers, particulièrement au risque alcool avec SAM.

Date : les 3 et 4 juin

Lieu : Parc des Noues - Montereau-Fault-Yonne

 

Prévention du risque routier chez TRANSDEV

 

Opération de prévention du risque routier professionnel à destination des 120 salariés de  TRANSDEV : réactiomètre, simulateur de conduite, tests de code de la route, constat amiable, tapis et lunettes alcool, voiture tonneaux.

Date : le 27 mai

Lieu : 34, Route de PARIS

 

La Quinzaine Régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables donne également lieu aux actions suivantes:

 

Le 18 mai 2016 : Forum santé - Atelier de la coordination sécurité routière 77 sur la signification des principaux panneaux pour 450 élèves  de CM2.

Le 18 mai : Semaine de prévention - Ateliers sur la conduite accompagnée, l'usage du téléphone en conduisant et les deux-roues motorisés.

Les 18-19-20-23-24-25-27 mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec des exercices de maniabilité et de simulation de conduite en milieu urbain pour les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Lésigny (complexe sportif de "l'entre deux parcs") 280 élèves.

Le 20 et 21 mai : Un élève en sécurité dans la ville – Rallye piéton dans la ville, ateliers et jeux de rôle à propos de l'enfant piéton, rouleur et passager.

Les 23 et 24 Mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec exercices pour les élèves de l’école élémentaire de Château-Landon.

Le 23 et 24 mai : Intervention par le service prévention de la Police Nationale de Melun sur la thématique vélo, dans l'école Paul Doumer de Dammarie-les-Lys.

Le 23 au 27 mai : 31ème ronde cycliste organisée par l’USEP départ d'Arbonne arrivée à Othis 300 élèves.

Le 23 Mai au 4 juin : « Junicode », formation théorique et pratique à la conduite d'un vélo des 6-11 ans, 18 classes de CE2 à CM2 de la commune d’Ozoir-la-Ferrière.

Le 24 au 27 mai : Education des enfants à la sécurité routière. Après une formation par ECF, les élèves des 5 classes de CM2 de Dammartin-en-Goële feront un test de code.

Le 26 mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : intervention dans l'école Notre Dame des Lys de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux.

Du 26 mai au 2 juin : L’enfant cycliste, atelier « piste cyclable » animé par la Police Municipale de Savigny-le-Temple.

Le 27 mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : intervention dans l'école de Villemaréchal.

Le 30 mai au 3 juin : Intervention par  le service prévention de la Police Nationale de Melun dans l'école Romain Rolland de Vaux-le-Pénil : cours accidentologie et piste vélo.

Les 31 mai, 2 et 3 juin : Rallye piéton et ateliers de sécurité routière sur le site du Grand Parquet organisée par l'éducation nationale et la ville pour les élèves de CM2 de Fontainebleau 246 élèves.

Le 2 juin : Délibération du jury pour le concours d'affiches sécurité routière de l’éducation nationale à la préfecture de Melun. Remise des prix le 14 juin.

Le 3 juin : Sortie encadrée à vélo de 52 élèves de CE2-CM1 de l’école "la Fosse Cornu" à Moissy-Cramayel : atelier de maniabilité  puis parcours afin de bien utiliser les pistes cyclables dans la forêt de Rougeot.

Le 4 juin : Village moto à Pomponne organisée par la CRSA EIDF et rallye moto de Pomponne à Pierrefonds.

Le 6 juin : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec exercices pour les élèves de l’école Lucien Maillet de Reuil-en-Brie.

Le 7 juin : Rallye Piéton en ville (Torcy)

Le 9 juin : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec exercices pour les élèves de l’école La Fontaine de St- Sauveur-Sur-Ecole.

Du 10 au 12 juin : Village deux-roues motorisés - Sensibilisation des élèves et adultes à la sécurité routière, aux deux-roues motorisés.

Le 10 juin : Sortie encadrée à vélo de 2 classes de CE1 de l’école "la Fosse Cornu" à Moissy-Cramayel.

Du 10 au 12 juin : L’association « RN 34 » organise un village 2RM avec sensibilisation des élèves, des adultes à la sécurité routière et  aux 2 à Chelles.

Les 13 et 14 juin : Rallye piéton  pour les élèves des écoles élémentaires d'Avon et de Fontainebleau : ateliers et jeux de rôle à propos de l'enfant piéton, rouleur et passager (point de départ du rallye à l’école élémentaire « la butte Montceau » à Avon) 125 élèves.

Du 13 au 17 juin : Se déplacer en sécurité en ville, enfant piéton et rouleur, rallye piéton dans la ville de Torcy 6 classes de CM2 et 6 classes de 6e.

Le 15 juin : L’association prévention routière organise la remise des prix de l’opération « l’enfant cycliste » à la mairie de Servon.

 

Site de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l'Aménagement d'Ile-de-France