La sous-préfecture de Fontainebleau

Présentation

 
 
Présentation

Jean-Marc GIRAUD, sous-préfet de Fontainebleau

Sous-préfecture de Fontainebleau

37 rue Royale
77305 Fontainebleau cedex

Tél. : 0160746677 - Fax : 0160746690

L'arrondissement de Fontainebleau

L’arrondissement de Fontainebleau, qui avait été supprimé en 1926 par le Gouvernement Poincaré a été recréé en 1988. Sa population totale est actuellement de 160 173 habitants (01/01/2017) d’après les références statistiques au 01/01/2013.
 
L’arrondissement de Fontainebleau représente sensiblement 20 % de la superficie du département de Seine-et-Marne. Il est composé de 86 communes reparties sur 4 cantons :
> canton de Fontainebleau : 33 communes
> canton de Nemours : 44 communes
> canton de Montereau-Fault-Yonne : 7 communes
> canton de Nangis : 2 communes

Les missions du sous-préfet de Fontainebleau

Jean-Marc GIRAUD, sous-préfet de Fontainebleau, représente l’État dans l’arrondissement. Il assiste le préfet dans la représentation territoriale de l’État et, sous son autorité :
> veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de la sécurité, de l’ordre public et à la protection des populations ;
> anime et coordonne l’action des services de l’État pour la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires ;
> assure le conseil et l’assistance aux collectivités locales et à leurs établissements publics.

L’organisation de la sous-préfecture :

Le secrétaire général est l’adjoint du sous-préfet, en charge de la coordination des services et des moyens. Il est secondé par un secrétaire général adjoint.
Un chargé de mission assiste le sous-préfet dans les domaines relatifs à la coordination interministérielle et l’animation territoriale.

Les services administratifs sont organisés en trois entités :

-  le secrétariat du sous-préfet : assiste le sous-préfet dans la gestion quotidienne (agenda, rendez-vous, réunions), effectue le suivi du budget et des travaux ainsi que le suivi administratif des dossiers du personnel

-  le pôle conseils aux élus - police administrative : en charge de l’information et du conseil auprès des élus sur toute question relative à la vie communale et intercommunale et du contrôle de légalité des affaires générales, des dotations aux collectivités territoriales (DETR) et de la police générale.

- le pôle citoyenneté est en charge de :

  • l'accueil des usagers,
  • de la délivrance des cartes de séjour, des documents de circulation pour les mineurs étrangers, des titres de voyages.

-  le pôle départemental décorations est en charge des distinctions honorifiques (ordres nationaux et ministériels) et des médailles d'honneurs.

Information

Les démarches s’effectuent désormais pour :
>  les permis de conduire auprès de la préfecture ;
>  les cartes grises auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de Meaux ;
>  les demandes de naturalisation auprès de la sous-préfecture de Torcy.