La sous-préfecture de Meaux

Présentation

 
Présentation

Gérard PEHAUT, sous-préfet de l'arrondissement de Meaux

Sous-préfecture de MEAUX
Cité administrative
27 place de l'Europe
77109 MEAUX Cedex
TEL : 01.60.09.83.77
Fax : 01.60.25.38.99

Serveur vocal : 01.60.09.83.66

La suppression en 1926, de l'arrondissement de Coulommiers par le gouvernement Poincaré avait entrainé une importante extension de l'arrondissement de Meaux. La création en 1993 de l'arrondissement de Torcy pour prendre en compte la forte augmentation de la population du secteur de Marne-la-Vallée, puis le rattachement du canton de Rebais à l'arrondissement de Provins début 2006 ont réduit l'étendue de l'arrondissement de Meaux.
Malgré les dernières modifications territoriales de l'arrondissement de Meaux, sa superficie (1 354 km²), sa situation géographique et son évolution démographique portant sa population à plus de 343 025 habitants (Cf. recensements de 1999 et complémentaires) font de la sous-préfecture de Meaux un pôle important de l'organisation administrative du département de Seine-et-Marne.

L'arrondissement de Meaux

L'arrondissement est composé de 143 communes réparties sur 9 cantons :
 
- Claye-Souilly
- Coulommiers ;
- Crécy-la-Chapelle ;
- Dammartin-en-Goële ;
- La Ferté-sous-Jouarre ;
- Lizy-sur-Ourcq ;
- Meaux Nord ;
- Meaux Sud ;
- Mitry-Mory.

Les missions du sous-préfet de Meaux

Gérard PEHAUT, Sous-Préfet de l'arrondissement de Meaux, a pour mission de veiller à la bonne exécution de l’ensemble des démarches administratives destinées au public, à la conduite et à la coordination des politiques de l’État dans l’arrondissement et d’assurer le contrôle de légalité des actes des communes et de leurs établissements publics.
 
Sous l'autorité du sous-préfet de Meaux, l'activité des services de la sous-préfecture couvrent ainsi un large champ de missions :
- coordination de l'action des forces de police et de gendarmerie dans le cadre de la sécurité publique (protection des personnes et des biens) et de la sécurité routière (prévention, formation, contrôles routiers et constat des infractions)
- les relations avec les élus, conseils aux collectivités territoriales et contrôle a postériori de leurs actes et budgets ;
- le dossier solidarité-logement ;
- l'emploi et la politique de la ville ;
- l'urbanisme, l'aménagement du territoire et l'environnement ;
- l'accueil des usagers et la délivrance de titres réglementaires.