Le Frelon asiatique en Seine-et-Marne

Mis à jour le 30/06/2021

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France, en 2004. Depuis cette date, il poursuit son développement vers l’Est et le Nord du pays.

Sa présence a été confirmée pour la première fois en Seine-et-Marne en 2014. Son implantation dans le département s’étend depuis lors, aidée par l’absence d’hivers rigoureux.

A la différence de son cousin, le frelon européen, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les colonies d’abeilles domestiques, productrices de miel et autres produits de la ruche.

C’est pourquoi la lutte contre le frelon asiatique représente un enjeux d’importance pour les apiculteurs qui se sont organisés pour tenter de freiner son expansion. 

Par ailleurs, l’agressivité du frelon asiatique, dès lors qu’il se sent en danger, et qui se manifeste notamment par des piqures répétées et par la projection de venin urticant, doit appeler les personnes qui pourraient se trouver en présence d’un nid à la prudence.

Dans ce contexte, même si cette intervention relève du domaine privé et est à la charge du propriétaire ou de l’occupant des lieux, il apparaît important de solliciter des spécialistes pour la destruction des nids de frelons asiatiques. Certaines entreprises de désinsectisation (entreprises 3D) proposent cette prestation.

Dans le cadre du plan régional de lutte contre le frelon asiatique agréé par le Ministère de l’Agriculture, une association départementale d’apiculteurs, le Groupement de défense sanitaire de Seine-et-Marne (GDSA 77), réalise également ce type d’intervention.

Il convient de rappeler que la destruction des nids de frelon asiatique, que ce soit par une entreprise spécialisée ou par le GDSA 77, fera l’objet d’une facturation au demandeur.


Plus d’infos sur le frelon asiatique en Ile-de-France