rejets atmosphériques de perchloroéthylène de la société MAGIC RAMBO - rapports de mesures

 

rejets atmosphériques de perchloroéthylène de la société MAGIC RAMBO - rapports de mesures

Au cours de l'été 2013, le collectif seine-et-marnais "C'est dans l'air", composé de riverains habitant à proximité de la ZACZone d'aménagement concerté de la Courtilière sur la commune de SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES, a exprimé des inquiétudes relatives aux rejets atmosphériques de perchloroéthylène de la société MAGIC RAMBO, située 3 rue de la Clé Saint-Pierre au sein de cette zone industrielle.

La société MAGIC RAMBO est autorisée par arrêté préfectoral n° 93 DAE 2 IC 170 du 1er octobre 1993 à exploiter une blanchisserie industrielle, équipée d'une laverie et d'un atelier de nettoyage à sec.

Le perchloroéthylène est un produit chimique, utilisé dans le procédé de nettoyage à sec de vêtements de cet industriel, pouvant se révéler nocif pour l’homme dans certaines conditions d’utilisation.

Toutefois, cette société est tenue de respecter un certain nombre de règles afin de maîtriser l'impact de ses installations sur l'environnement.

La surveillance du respect de ces règles est assurée par le service des installations classées pour la protection de l’environnement de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE).

Dans le cadre de cette surveillance, et afin de rassurer le collectif "C'est dans l'air", ainsi que les riverains de cette zone industrielle, l'inspection des installations classées a organisé une campagne de mesures de perchloroéthylène dans l'air ambiant en limite de propriété de la société MAGIC RAMBO et au sein d'établissements ou logements situés à son voisinage afin d’évaluer l’impact éventuel de l’activité industrielle de blanchisserie sur la qualité de l’air.

Cette campagne de mesures a été réalisée du 15 janvier 2014 au 22 janvier 2014, par prélèvement d'air sur capteurs passifs.

Cette campagne de mesures a montré que les rejets atmosphériques de la société MAGIC RAMBO n'ont pas d'impact sur la qualité de l'air dans l'environnement proche du site industriel.

> MAGIC RAMBO - Rapport inspection 16-12-2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,88 Mb

 

> Résultats mesures PCE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,52 Mb