Jeux Olympiques / Paralympiques en Seine-et-Marne

Mis à jour le 12/06/2024

Parcours de la flamme olympique le 20 juillet en Seine-et-Marne

Samedi 20 juillet 2024, la Seine-et-Marne accueillera la flamme olympique pour la 62ème étape de son périple national débuté le 16 avril dernier en Grèce à Olympie. Fontainebleau, Provins, Meaux, Melun... et bien sûr le site olympique de Vaires-sur-Marne accueilleront les porteurs de la flamme annonciateurs des Jeux Paris 2024 organisés du 26 juillet au 11 août (JO) et du 28 août au 8 septembre 2024 (JO paralympiques). Le relais traversera 13 villes de Seine-et-Marne, premier département francilien à avoir été labellisé Terres des Jeux.

L’ouverture des Jeux Paralympiques, prévue le mercredi 28 août 2024, sera célébrée par le Relais de sa flamme. Celle-ci partira le 25 août de Grande-Bretagne. A son arrivée en France, elle se divisera en 12 Flammes – en référence aux 12 jours d’épreuves – une singularité apportée par le mouvement handisport. Car, contrairement à la flamme olympique, plusieurs flammes paralympiques peuvent briller simultanément !

Au 3e jour du Relais, soit le 27 août, les 12 flammes traverseront l’Île-de-France avec un passage en Seine-et-Marne, à Fontainebleau et Trilport.

La flamme olympique en chiffres :

  • 68 jours d’épopée
  • 65 villes étapes
  • 66 territoires engagés dont les Outre-mer
  • 100 sites emblématiques traversés
  • 12 000 porteurs dont 1000 porteurs de la flamme paralympique

JO Paris 2024, les dates clés :

8 h00 : Départ du Centre national des sports de la Défense (CNSD), à Fontainebleau (rue des Archives, rue du Rocher, rue Gambetta, av. du Maréchal de Villars, av. des Cascades, rue Paul Séramy, rue Grande, rue Dénecourt, jardin de Diane).

8 h 44 : Arrivée de la flamme olympique dans la cour du château pour mettre le pentathlon moderne à l’honneur. Fin de parcours à Fontainebleau au stade Philippe Mahut à 9 h 28.

10h20 : Départ du parvis du gymnase de Pontault-Combault (av. Charles Rouxel, av. de la République, Rd pt des Chaumettes, av. de la République, Pl. Robert Pestel).

10h37 : Arrivée devant la mairie de Pontault-Combault.

11h23 : Départ place de la mairie de Lagny-sur-Marne (place de la Fontaine, rue des Marchés, rue Gambetta, rue Jacques le Paire, av. du Général Leclerc, av. de Saint Germain des Noyers, D217 bis : entrée dans Torcy, av. du Président Mitterrand, rue de Chèvre).

12h54 : Arrivée croisement rue de chèvre et All. De la Frambourg à Torcy

13h10 : Arrivée au site olympique de Vaires-sur-Marne

14h00 : Départ de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun (esplanade de l’école, av. du 13e Dragons, av. du 31e Régiment d’infanterie, rue St-Barthélémy, Pl. de la Porte de Paris, Bd Victor Hugo, Quai Pasteur)

14h18 : Arrivée Pont Jeanne d’Arc à Melun.

14h45 : Départ boulevard de la Marne à Vaires-sur-Marne (place de la République, bd de Lorraine, place du Général de Gaulle, av. Henri Barbusse, av. Victor Thiebault, rue Lazare Carnot, Carr. du Balto, rue du Villevaudé, rue de Brou, rue de la Haute Borne, av. de l’Europe, av. de la Claye, rue Jean Jaurès, rue Gambetta, pl. de la République, rue A. Besson, rue des Frères Verdeaux, rd pt du 8-Mai-1945, rue des Frères Verdeaux, av. de la Résistance.

16h29 : rond-point au nord de l’avenue de la Résistance à Chelles.

16h55 : Départ Tour César à Provins (rue de la Pie, pl. Saint-Quiriace, côté est de l’église collégiale Saint-Quiriace, Tour du lycée Thibault de Champagne, rue du Palais, taversée de la place du Châtel, rue Couverte, rue de Jouy, Rempart du cours aux bêtes, La Tour aux engins, Rempart du cours aux bêtes, Porte Saint-Jean, Chemin de Villecran, vieux chemin de Paris, office du Tourisme).

17h35 : Arrivée au jardin de l’Office du Tourisme de Provins.

18h04 : Musée de la Grande Guerre de Meaux (rue Lazare Ponticelli, route de Varreddes, av. du Maréchal Joffre, rue Aristide Briand, av. du Pdt Salvador Allende, quai Jacques Prévert, quai Victor Hugo, Pont Jean Bureau, av. Jean Bureau, rue Cornillon, rue des Fusilliers, pont Foch,, av. du Maréchal Foch, av. du Président Roosevelt, allée ouest du stade Georges Tauziet).

19h20 : Allumage du Chaudron au complexe sportif Georges Tauziet à Meaux. Sur le site de 15h30 à 19h45 un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour mettre le public dans l’ambiance du Relais de la flamme.

  • 23 juin 2024 : Journée olympique. Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.
  • 26 juillet 2024 : Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur les bords de la Seine à Paris
  • Du 26 juillet au 11 août : Jeux Olympiques 2024
  • 27 août 2024 : Passage de la flamme paralympique à Fontainebleau et Trilport
  • Du 28 août au 8 septembre 2024 : Jeux Paralympiques 2024
  • Du 30 août au 1er septembre 2024 :  Épreuves de para aviron sur le site nautique olympique de Vaires-sur-Marne

Quelques conseils pour célébrer cet événement et profiter des festivités

Pour assister au relais de la flamme sur les différentes étapes du parcours, il est recommandé :

  • d’anticiper son arrivée sur le parcours de la flamme et le site de célébration ;
  • de s’informer via les sources fiables (site et réseaux sociaux de la préfecture, du conseil département et des communes) ;
  • de respecter les consignes des forces de sécurité ;
  • suivez les itinéraires de déviations mis en place ;
  • de ne pas accompagner le relais pour éviter les engorgements.

Au passage de la flamme :

  • Les routes empruntées seront fermées à la circulation 45 mn avant le passage de la flamme et rouvertes 10 mn après.
  • Sur le bord de la route, ne pas traverser la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle de véhicule ou de relayeurs.
  • Ne pas courir aux côtés des relayeurs pour ne pas gêner leur progression.
  • Ne pas gêner les relayeurs pour faire des photos, vidéos ou selfies.
  • Les enfants doivent être surveillés et les plus jeunes tenus par la main.
  • Les animaux de compagnie sont tenus en laisse.
  • En cas de forte chaleur ou de pluie : prévoir des vêtements adaptés et de quoi se protéger.

Les épreuves des JO Paris 2024 en Seine-et-Marne

Le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne accueillera 45 épreuves pendant les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Les épreuves olympiques d'aviron et de canoë du 27 juillet au 5 août 2024, puis les épreuves de para aviron du30 août au 1er septembre, suivies des épreuves de para canoë du 6 au 8 septembre 2024. Le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs de l’île de loisirs de Vaires-Torcy : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade.  Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, équipé d’une tour d’arrivée ; une annexe médico-sportive ; une salle de musculation ; des espaces administratifs et un media center. À cela s’ajoutent un centre de formation et d’hébergement. La ville de Courtry sera également concernée pour les JO paralympiques puisque le parcours des courses de para-cyclisme passe par la commune, proposant notamment une côte à 4,5%.

Site nautique de Vaires-sur-Marne

 

A genda des événements en Seine-et-Marne 

Les sites d'information du public

L'expérience du spectateur dépend fortement de la qualité de l'information dont dispose le public, tout au long de son parcours.

Dans cet esprit, en plus du site d'information officiel du comité d'organisation, Paris 2024 met à disposition du grand public deux sites internet.